Histoire à dormir debout

Jean de La lune 1.

Jean de la Lune et Jama de la bulle

Histoire à dormir debout écrite et peinte le lendemain de la mort de Tomi Ungerer.

Peinture (gouache sur Canson) inspirée 
par les dessins du livre de Tomi Ungerer : Jean de la lune
Il était une fois, Jean de la Lune, petite gens d’en haut 
et Jama de la bulle, petite gens d’en bas

C’est par une nuit de pleine lune, une nuit « noir de mars » et « bleu Hoggar » que je t’ai vu Jean de la Lune. Silhouette floue souriante solitaire tranquille. Tout là-haut, Jean de la Lune, tu nous regardes faire les fous tout en bas sur la terre.

Tu nous imagines gens d’en bas bigarrés, joyeux, ronds de couleur, bulles de savon, arc-en-ciel, lampions multicolores faisant la fête toute la nuit…

Je sais que tu me vois Jean de la Lune, que tu me reconnais, je suis Jama, la bulle vert émeraude, la fée verte*, la fée lé. Lé de tissus velours, lé de papier peint fleuri, lé de champ de blé …

Dans mon monde d’en bas je te vois évanescent Jean de la Lune tout la haut dans ta solitude et ton silence, lumineux et sage petit être, ermite dans sa bulle de lumière.

Nous sommes gens de deux mondes différents qui jamais ne nous rencontrerons mais qui rêvons tous les deux d’être gens du voyage …

  • la fée verte: l’absinthe qui rend fou les poètes.

Depuis ce jour où j’ai apprivoisé la Lune et où elle aussi m’a apprivoisée , je ne suis plus jamais seule parce que dans mon ciel bleu-Hoggar et noir-mars il y a quelqu’un du monde du haut qui m’aime et voilà aussi pourquoi depuis ce jour toi et moi nous ne regarderons plus jamais la Lune de la même façon et où nous apprécierons fort toute poésie écrite sur la lune …

PS: Des rajouts qui ont grande importance sont déposés ici suite à la lecture de vos commentaires que je vous entends murmurer dans cet entre deux mondes.

Sonnet.

Une musique amoureuse
Sous les doigts d’un guitariste
S’est éveillée, un peu triste,
Avec la brise peureuse ;

Et sous la feuillée ombreuse
Où le jour mourant résiste,
Tourne, se lasse, et persiste
Une valse langoureuse.

On sent, dans l’air qui s’effondre,
Son âme en extase fondre ;
Et parmi la vapeur rose

De la nuit délicieuse
Monte cette blonde chose,
La lune silencieuse.

Germain Nouveau (1851-1920) Recueil: Premiers vers (1872-1878)

Jean de la Lune
  • l

12 réflexions au sujet de “Jean de La lune 1.”

  1. Quand l’homme y est allé sur la lune, il ne l’a pas trouvé, Jean l’ermite, troublé sa bulle, tu as dû avoir peur de nous conquérants si peu sages, calculant le profit à toute chose, toi alors exposé dans une foire, un cirque en curiosité…. Avec une longue vue on peut se saluer et puis boire à ta santé… 😉 pas vrai jama !

    J’aime

  2. Je ne peux résister au plaisir de déposer ce poème lu ce matin chez Colette

    Une musique amoureuse
    Sous les doigts d’un guitariste
    S’est éveillée, un peu triste,
    Avec la brise peureuse ;
    .
    Et sous la feuillée ombreuse
    Où le jour mourant résiste,
    Tourne, se lasse, et persiste
    Une valse langoureuse.
    .
    On sent, dans l’air qui s’effondre,
    Son âme en extase fondre ;
    — Et parmi la vapeur rose
    .
    De la nuit délicieuse
    Monte cette blonde chose,
    La lune silencieuse.

    Germain Nouveau.

    J’aime

    1. Comme c’est gentil, Jama. Si tu avais vu mon large sourire en arrivant à la fin de ton article et d’y voir ce sonnet en question.
      Ceci étant dit, moi, j’aime, j’adore regarder la lune ! Elle me fascine mais, à partir de maintenant, je ne pourrai la regarder sans y voir Jean de la Lune et je chercherai plus bas, dans l’espoir d’apercevoir Jama de la Bulle … je crois même que je la verrai dans mon imagination !
      Merci pour cette agréable page et bon mardi !

      J’aime

  3. et à ma façon je rendais hommage à Tomi Ungerer décédé ce 9 février 2019
    et faisais allusion à un de ces livres pour enfants : « Jean de la lune » si bien illustré!
    Tomi U : un artiste que j’aime…

    J’aime

Laisser un commentaire